Chinon 2008

Mai 2008, Chinon, Festival Excentrique, Installation visuelle et sonore

Pour ce projet à Chinon, Guykayser rencontre trois groupes : des viticulteurs, des employés municipaux, des enfants. En mars, il les photographie dans la position de « l’homme de Vitruve » (de Léonard de Vinci). Les participants présentent un objet ou un paysage qui comptent pour eux et qu’il prend en photo. Enfin, ils racontent leur attache à ce paysage ou cet objet. Ensuite, lors du festival, un dispositif informatique avec projection sur grand écran sera monté, avec une roue, actionnée par le public et mêlant ainsi les différents clichés, les différents portraits, les différentes histoires. La roue tourne, corps et visages se mélangent, se recomposent. Elle s’arrête, et l’on écoute et découvre « celui qui gagne à être connu », qui confie alors son récit. On relance la roue : et voilà les autres, qui tissent ensemble les fils de la vie de ce portrait de groupe. Une figure, un objet, un paysage, un récit, voilà une histoire qui gagne à être connue. Celle d’un habitant, d’un groupe, d’un territoire.

Pour construire sa proposition et son installation, l’artiste Guykayser sera en résidence de création à Chinon du jeudi 28 février au jeudi 6 mars 2008. Première étape de la création : l’artiste va récolter de la matière : Portraits des participants, photos de « l’objet » choisi par chacun, interviews. Á l’issue de cette semaine de résidence Guykayser va mettre en forme cette matière, lui donner sens. 24 Chinonais participent à cette aventure : Huit viticulteurs et viticultrices, huit salariés(ées) de la Ville de Chinon, huit enfants réunis par l’intermédiaire de l’asso- ciation C.L.A.A.C (Culture Loisirs Accueil et Animation en Chinonais).

L’artiste

Paris, Banlieue sud, Amérique du sud, Beaux-Arts, banlieue sud, objets mentaux divers, 10 ans sur une échelle, Canal de Briare … Il sort de l’atelier pour parcourir le territoire qu’il habite. Il photographie les paysages qu’il traverse et enregistre la voix des humains qu’il croise. Mise en scène, mise en ligne, après L’envol du tracteur, L’étagère de Nevers en passant Près du loing, Le couvre lit, Je te donne ma parole voici Vous gagnez à être connu, toujours croiser la vie qui passe, rencontrer, raconter, regarder, écouter, la roue tourne … et c’est tant mieux.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.