Le Projet

 

En faisant participer des personnes de groupes existants, (association, quartier, villages, entreprise, administration, école …) et des individus isolés c’est la part de la vie  collective d’un territoire qui est mise en scène. Même si chaque individu en se prêtant au jeu (il gagne à être connu), met en commun l’histoire d’un objet (ou d’un paysage) qui lui est propre.

En détournant d’une manière humoristique le canon des proportions humaines dessinées par Léonard de Vinci, se met en mouvement le jeu de l’unité et de la multitude du corps humain.

Tournez la roue de la fortune, c’est tirer au sort l’un des membres du groupe, qui nous livre le récit d’un de ses objets personnels.

Les portraits de groupe

Le choix des groupes (association, quartier, village, entreprise, administration, école …) se fera en concertation avec les commanditaires. Il s’inspire de la réalité du territoire , en privilégiant la diversité des intérêts et la multiplicité humaine et sociale

En photographiant chaque participant dans la position de l’homme de Vitruve dessiné par Léonard de Vinci, il ne s’agit pas de se mesurer au canon de la beauté humaine mais bien, par le jeu des corps, de mettre en scène les similitudes et les différences de nos morphologies. Avec la rotation de la « roue de la fortune », les 8 participants du groupe se mélangent créant par l’assemblage numérique des êtres hybrides effrayants et amusants, jusqu’à la reconstitution d’un des huit membres de ce groupe qui gagne à être connu en nous racontant l’histoire de son objet.

Présentation

Une exposition interactive.

La roue de la fortune sert d’interface pour le lancement du choix des récits. Cette exposition est présentée dans différents lieux du territoire à l’occasion des événements qui en rythment la vie. Elle est composée de la roue de la fortune et d’une image projetée de 2m de haut sur quatre de large avec un système de diffusion sonore pour l’écoute des récits.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.